Monde VUCA : comment bien naviguer dans un environnement incertain ?

C’est un fait : au cours des 30 dernières années, le monde est devenu à la fois plus incertain, plus complexe, plus volatil et plus ambigu. Nos amis anglophones* ont résumé ce changement sous l’acronyme VUCA (pour Volatility, Uncertainty, Complexity et Ambiguity). Cette évolution pose la question de la gestion du changement. Comment naviguer avec succès dans ce nouvel environnement, ce monde VUCA ? Quelles stratégies mettre en œuvre pour prendre les meilleures décisions et transformer les défis en opportunités de développement ou de croissance ? Et surtout, sur quelles compétences s’appuyer pour ce faire ? Les réponses d’iWips en 3 minutes de lecture.

Un nouvel environnement à appréhender

Volatilité croissante, changements rapides et imprévisibles, complexité accrue, … : bienvenue dans le monde VUCA ! Pour prétendre naviguer sans encombre dans cet environnement en changement permanent, il est important d’en comprendre les principaux défis, d’appréhender ce que renferment la volatilité, l’incertitude, la complexité ou encore l’ambiguïté.

  • La volatilité se réfère aux changements rapides qui peuvent survenir dans l’environnement économique et social. Les crises, les changements politiques et les avancées technologiques sont autant de facteurs qui contribuent à la volatilité actuelle de notre environnement. Comprendre les tendances et les mouvements du marché peut aider à anticiper les changements et à prendre les mesures les plus appropriées.
  • L’incertitude renvoie quant à elle à la difficulté grandissante de prévoir ce qui vient, dans un monde si volatil. Dans un monde VUCA, il faut savoir reconnaître l’incertitude et apprendre à s’adapter rapidement aux nouvelles situations.
  • La complexité attachée aux environnements VUCA fait référence à de nombreux facteurs, systèmes, et acteurs en présence, dont les interactions multiples et diverses peuvent venir compliquer la prise de décision.
  • L’ambiguïté, enfin, réside dans la lisibilité et l’intelligibilité des informations à disposition dans le monde VUCA. Des informations elles aussi changeantes, évolutives voire contradictoires qui seront pourtant des bases pour la prise de décision. Dans ce contexte, on comprend qu’il sera essentiel de développer des compétences en pensée critique pour évaluer les informations disponibles et prendre des décisions éclairées.

Compétences clés et stratégies pour naviguer dans le monde VUCA

Pour relever les défis du monde VUCA, il est essentiel de développer un réel “état d’esprit VUCA”, flexible et ouvert. Il s’agit de pouvoir se « re-formater » pour accepter et accueillir le changement, adopter une attitude positive et identifier les opportunités plutôt que de se figer dans une posture de résistance au changement. L’idée d’agilité est ici centrale.

Ainsi, la résilience sera une compétence clé pour évoluer favorablement dans le monde VUCA, pour rester alerte et rebondir après un échec ou une perturbation, faire face à l’incertitude. Mais cette résilience ne sera rien sans une réelle capacité d’adaptabilité, d’ajustement rapide aux changements.

Pour porter une dynamique positive, une grande capacité d’ouverture à l’innovation facilitera largement la navigation dans le monde VUCA. Nouvelles approches, nouvelles idées, remise en question de ce qui a déjà été fait : il s’agira de trouver des solutions créatives, nouvelles ou éprouvées, pour répondre aux problématiques inhérentes à un environnement incertain. De penser “agile” en somme.

Parallèlement, la capacité à prendre des décisions en rassemblant les informations réellement pertinentes, en analysant les options disponibles, en s’appuyant sur un réseau solide d’experts et de collaborateurs, sur les connaissances partagées, sera un réel atout dans un monde VUCA. Une qualité qui demandera un esprit critique aiguisé et une capacité à prendre et traiter l’information rapidement et de manière objective. 

Pour développer toutes les compétences nécessaires à une navigation fluide dans le monde VUCA, la formation continue, l’apprentissage en continu de nouveaux savoirs, savoir-faire et savoir-être est central

Apprendre en continu et rester adaptable pour tirer parti du monde VUCA

Parce que l’adaptabilité, l’upskilling et la recherche de nouvelles opportunités de développement sont des éléments clés pour rester compétitif dans un monde de changements et garantir le bien-être et l’épanouissement de chacun dans l’organisation, et au-delà.  

*concept ayant d’abord émergé à la chute de l’URSS en 1991 par le biais de l’US Army College