Qu’est-ce que le management éthique ?

Le management éthique au cœur des nouveaux enjeux des cadres

Changement du rapport au travail, évolution des modes de travail, transformation numérique et transition écologique, … : dans un contexte toujours plus mouvant, les enjeux se multiplient pour les cadres, garants de la performance des équipes. Alors que l’on attend des managers qu’ils stimulent, motivent et inspirent leurs collaborateurs pour développer l’engagement et le sentiment d’appartenance à l’entreprise, pour attirer aussi de nouveaux talents, comment l’organisation peut-elle mieux accompagner ses cadres ? Le management éthique et la culture de l’intégrité peuvent-ils se révéler comme les nouveaux facteurs clés de réussite pour les entreprises ?

L’apprentissage en continu, clé de voûte de la performance des cadres

Le management éthique devient une composante centrale pour les entreprises

Dans un contexte très compétitif, où les enjeux de rétention, de développement des compétences et de recrutement sont centraux, nous insistons souvent sur la nécessité d’adopter une approche plus éthique du management. 

Qu’est-ce que le management éthique ?

Mettre en place un management éthique, c’est appliquer une gestion positive et vertueuse du capital humain de l’entreprise. C’est s’assurer, grâce à des outils et des pratiques portés par le management, que chaque collaborateur est respecté, valorisé (mise en avant des forces, psychologie positive), accompagné et intégré dans un collectif bienveillant et fonctionnel. Dans le management éthique, il y a ce que l’on connaît déjà sous le nom de management inclusif et de management intergénérationnel. Il y a l’idée de donner sa place à chacun, de respecter l’intégrité et l’altérité et de faire travailler ensemble des salariés ayant chacun leur unicité et des besoins spécifiques, pour garantir le bien-être de tous et, en rebond, l’efficacité opérationnelle et la performance de l’organisation. Le management éthique porte intrinsèquement la notion de responsabilité sociale de l’entreprise et de transparence, à travers ses managers, à travers une gestion organisationnelle basée sur l’intégrité, l’équité, la déontologie ou encore l’exemplarité.

Les cadres d’une organisation sont les vecteurs des valeurs et de la culture de l’entreprise. Ainsi, former ses managers et dirigeants au management éthique, c’est favoriser l’inclusion, faciliter les coopérations entre les différentes parties prenantes de l’entreprise, entre services et générations (management intergénérationnel), entre personnel présent physiquement ou implanté à distance, entre équipes locales et internationales (management interculturel). Cette approche plus éthique et multidimensionnelle du management permet de garantir de bonnes conditions de travail aux équipes et viendra favoriser l’épanouissement et l’engagement de collaborateurs à la fois valorisés et responsabilisés. A l’externe, elle pourra jouer un rôle d’attraction de nouveaux talents cherchant à rejoindre une entreprise respectueuse, inclusive et porteuse d’opportunités de développement.

Le management éthique comme levier d’activation de l’intelligence collective

Ainsi, le management éthique, porté et incarné par les équipes dirigeantes et d’encadrement, se révèle comme une nouvelle clé de la performance des entreprises, de leur capacité d’innovation et de création. Il pose un cadre de valeurs communes à tous les salariés, impose aux responsables exemplarité et ouverture, et donne à chacun une place et un rôle, une responsabilité et une motivation claires.