Qu’est-ce que le management éthique ?
Le management éthique au cœur des nouveaux enjeux des cadres
Changement du rapport au travail, évolution des modes de travail, transformation numérique et transition écologique, … : dans un contexte toujours plus mouvant, les enjeux se multiplient pour les cadres, garants de la performance des équipes. Alors que l’on attend des managers qu’ils stimulent, motivent et inspirent leurs collaborateurs pour développer l’engagement et le sentiment d’appartenance à l’entreprise, pour attirer aussi de nouveaux talents, comment l’organisation peut-elle mieux accompagner ses cadres ? Le management éthique et la culture de l’intégrité peuvent-ils se révéler comme les nouveaux facteurs clés de réussite pour les entreprises ?
L’apprentissage en continu, clé de voûte de la performance des cadres
Nous l’évoquions dans notre article « Comment bien naviguer dans un monde VUCA ? », l’apprentissage en continu est aujourd’hui incontournable pour s’adapter à des environnements en perpétuel changement, Volatiles, Incertains, Complexes et Ambigus. Pour cette raison, les entreprises se doivent de proposer à leurs managers des formations concrètes et pratiques. Des formations qui leur permettront de développer un esprit ouvert et flexible, évolutif et inclusif, pour mieux embrasser le changement et gagner en performance. Continuer à apprendre – et à « apprendre à apprendre » – est aujourd’hui central pour assumer les transitions. Pour intégrer l’IA générative au quotidien de ses équipes et rester en amont de phase dans son domaine, pour coopérer avec des partenaires extérieurs dans un contexte d’évolution des modes de travail, attirer les meilleurs talents ou encore fédérer des équipes éloignées géographiquement dans un environnement globalisé, la formation des cadres, notamment en matière de soft skills et de management, apparaît comme une condition sine qua non de la performance de l’organisation.
Le management éthique devient une composante centrale pour les entreprises
Dans un contexte très compétitif, où les enjeux d’image de marque, de fidélisation, de développement des compétences et de recrutement sont centraux, nous insistons souvent sur la nécessité d’adopter une approche plus éthique du management. Cela peut se faire par la mise en place de pratiques managériales nouvelles, basées sur un ensemble de principes et de règles de conduite inclusifs et inspirants.
Qu’est-ce que le management éthique ?
Mettre en place un management éthique, c’est appliquer une gestion positive et vertueuse du capital humain de l’entreprise. C’est s’assurer, grâce à des outils et des pratiques portés par le management, que chaque collaborateur est respecté, valorisé (mise en avant des forces, psychologie positive), accompagné et intégré dans un collectif bienveillant et fonctionnel. Dans le management éthique, il y a ce que l’on connaît déjà sous le nom de management inclusif et de management intergénérationnel. Il y a l’idée de donner sa place à chacun, de respecter l’intégrité et l’altérité et de faire travailler ensemble des salariés ayant chacun leur unicité et des besoins spécifiques, pour garantir le bien-être de tous et, en rebond, l’efficacité opérationnelle et la performance de l’organisation. Le management éthique porte intrinsèquement la notion de responsabilité sociale de l’entreprise et de transparence, à travers ses managers, à travers une gestion organisationnelle basée sur l’intégrité, l’équité, la déontologie ou encore l’exemplarité.
Les cadres d’une organisation sont les vecteurs des valeurs et de la culture de l’entreprise. Ainsi, former ses managers et dirigeants au management éthique, c’est favoriser l’inclusion, faciliter les coopérations entre les différentes parties prenantes de l’entreprise, entre services et générations (management intergénérationnel), entre personnel présent physiquement ou implanté à distance, entre équipes locales et internationales (management interculturel). Cette approche plus éthique et multidimensionnelle du management permet de garantir de bonnes conditions de travail aux équipes et viendra favoriser l’épanouissement et l’engagement de collaborateurs à la fois valorisés et responsabilisés. A l’externe, elle pourra jouer un rôle d’attraction de nouveaux talents cherchant à rejoindre une entreprise respectueuse, inclusive et porteuse d’opportunités de développement.
Le management éthique comme levier d’activation de l’intelligence collective
L’un des grands enjeux pour les entreprises aujourd’hui est de faire travailler ensemble des collectifs de plus en plus hybrides. Hybridation entre présentiel et distanciel, entre salariés et prestataires externes, entre intelligence humaine et artificielle, … Un challenge quotidien pour les responsables d’équipe qui doivent activer les synergies, engager, entretenir et développer les collaborations. Le management éthique vient alors comme un levier puissant d’activation de l’intelligence collective. Grâce à une communication transparente, des qualités d’écoute, une mise en mouvement récurrente des collectifs, cette approche créatrice de confiance (en soi et dans les autres) facilite la dimension participative, la co-construction et la réalisation des plus beaux projets transverses. Elle permet à l’individu de dépasser son cadre limitant pour se projeter dans des réussites collectives.
Ainsi, le management éthique, porté et incarné par les équipes dirigeantes et d’encadrement, se révèle comme une nouvelle clé de la performance des entreprises, de leur capacité d’innovation et de création. Il pose un cadre de valeurs communes à tous les salariés, impose aux responsables exemplarité et ouverture, et donne à chacun une place et un rôle, une responsabilité et une motivation claires. A savoir, certaines organisations choisissent même de rédiger une charte reprenant les codes d’éthique attendus dans la culture d’entreprise.