Formation management

Formation management : comment faire des managers les moteurs de la transformation ?

Transformation digitale, hybridation du travail, quête de sens, impératif d’innovation continue… : dans un monde de l’entreprise qui ne cesse d’évoluer, les managers sont au cœur du changement. A ce titre, il est aujourd’hui essentiel d’accompagner les responsables d’équipes à travers des formations en management pertinentes, permettant de faire évoluer les postures, de renforcer les compétences transversales et de développer la capacité à embarquer les équipes, pour que chaque manager devienne un acteur stratégique du changement. Découvrez des solutions de Formation Management concrètes, pensées pour répondre aux enjeux spécifiques de chaque organisation.

Pourquoi investir dans une formation management aujourd’hui ?

Est-il vraiment intéressant de former ses managers ? La réponse est oui. Tout simplement parce que les formations en management vont venir répondre à différents besoins RH, devenus incontournables, en dotant les managers de savoir-faire concrets et de savoir-être essentiels pour piloter les équipes avec justesse et impact. Parmi les besoins RH, citons en priorité les objectifs de :

  • Développer la performance managériale
  • Accompagner les transitions organisationnelles (en cas de réorganisation, d’acquisition, de projets de transformation digitale par exemple) 
  • Fédérer les équipes autour d’une vision claire et engageante 
  • Favoriser l’innovation managériale

Pour répondre à ces besoins centraux, nous proposons aux organisations une palette de formations managériales ciblées, pensées pour s’adapter aux réalités du terrain et pour soutenirla montée en compétence des cadres, notamment sur les soft skills clés.

Des enjeux importants, des solutions de formation management adaptées

Enjeu n°1 : outiller les managers pour qu’ils deviennent des relais de développement

Pour accompagner efficacement les équipes, les managers doivent aujourd’hui endosser plusieurs rôles ; ils doivent être tout à la fois coach, animateur, leader, facilitateur…

Nos formations pour les y aider ?

  • Coaching managérial : en vue de développer une posture d’écoute active, de mieux identifier les leviers pour renforcer l’autonomie des collaborateurs et favoriser leur performance ;
  • Formation « Manager-formateur » : pour apprendre à mieux transmettre les savoirs et savoir-faire, et ainsi accompagner favorablement les montées en compétences en interne par le partage d’expérience notamment ;
  • Module « Animer une équipe » : un parcours visant à créer de la dynamique collective, poser un cadre, cultiver l’engagement des collaborateurs en travaillant notamment le leadership, la communication et la capacité à emmener avec soi ;
  • Formation Leadership positif et responsabilisant : pour incarner un leadership fondé sur la confiance et l’exemplarité ;
  • Module « Innover avec le design thinking » : une formation permettant d’impulser une culture d’innovation dans les équipes, de stimuler la créativité individuelle comme l’intelligence collective.

Lire aussi >>> Formation leadership : dotez-vous de leaders performants

Enjeu n°2 : déployer des dispositifs de formation sur mesure pour accompagner les mutations profondes

Les grandes transformations nécessitent plus que des outils : elles appellent à un accompagnement ciblé, progressif et impliquant. Dans cette optique, nous créons sur demande des parcours de formation spécifiques, comme nous l’avons fait pour l’entreprise Axione avec le programme « Leaders émergents ». Un dispositif coconstruit pour préparer les cadres intermédiaires à devenir les relais de la stratégie de transformation de l’entreprise ; de futurs leaders. Résultat : des managers plus confiants, plus inspirants, plus ancrés dans leur mission !

Les formations iWips adaptées :

  • Des dispositifs sur mesure (ingénierie pédagogique dédiée)
  • Module « Management éthique » : pour concilier performance, intégrité et exemplarité ;
  • Module « Travailler avec l’IA » : un parcours visant à comprendre les enjeux, adopter une posture éclairée face aux outils intelligents et booster la capacité d’apprentissage des équipes ;
  • Formation « Soft skills & intelligence relationnelle » : un parcours permettant de travailler des compétences telles que la prise de décision, la gestion des conflits, l’écoute et la communication, essentielles dans un monde VUCA ou en période de changement.

Enjeu n°3 : pouvoir communiquer une vision et créer l’adhésion collective

Dans un contexte de transformation, le rôle du manager est aussi narratif : il donne du sens, incarne la culture d’entreprise et sa vision, donne le cap et fédère les équipes.

Nos formations phares pour développer l’adhésion :

  • Module « Embarquer les équipes » : pour cultiver l’art de mobiliser dans la durée, notamment grâce à un leadership inspirant ;
  • Module « Leadership et vision » : où comment construire un récit managérial inspirant pour porter et diffuser la vision au sein des équipes ;
  • Formation « Management éthique et authentique » : un module intéressant pour créer la confiance, et garantir une gestion positive et vertueuse du capital humain de l’entreprise.

Formation management : un levier de transformation à activer sans tarder

Former ses managers, ce n’est pas un coût : c’est un investissement dans l’avenir de l’organisation.

À l’heure où les entreprises doivent se réinventer en permanence, la qualité du management est un facteur déterminant de réussite. En s’outillant, en travaillant leurs postures, en partageant des pratiques, les managers deviennent des moteurs d’engagement, des catalyseurs de changement, des leviers de performance collective.

iWips accompagne cette dynamique avec des formats engageants, des parcours hybrides, des ateliers immersifs, et surtout, une philosophie centrée sur l’autonomie, la responsabilité et la co-construction.