Man giving a presentation in a modern art gallery setting, engaging audience.

3 exemples de formation innovante pour inspirer et marquer les esprits

Sortez des salles de formation classiques ou détachez les yeux de l’écran pour prendre part à une formation d’un nouveau genre, misant sur le partage d’expérience pour inspirer et inviter à développer de nouvelles compétences. Imaginez des interventions inédites pour introduire des sujets tels que le leadership, la coopération, la gestion du changement ou encore le management éthique auprès de vos collaborateurs. A travers des conférences inspirantes et des ateliers dynamiques, découvrez une approche de la formation innovante et impactante ! 

Formation innovante : qu’est-ce que c’est ?

Derrière la formation innovante, nous aurions pu mettre beaucoup de choses. De l’e-learning, du blended learning, des parcours gamifiés (serious games RH, bilans de compétence augmentés, …). Mais aujourd’hui, nous souhaitions mettre en lumière une innovation décorrélée de l’aspect technologique ou numérique : une approche recentrée sur l’humain. 

Faire intervenir une philosophe pour introduire la notion de management éthique, un explorateur pour évoquer le monde VUCA et ses incertitudes, un expert de l’IA pour mettre en lumière la nécessité d’apprendre à apprendre, c’est quelque part rendre la théorie plus pratique. C’est aussi proposer une expérience nouvelle de la formation, en intégrant des conférences vivantes, des ateliers ancrés dans le concret, qui viendront favoriser la rétention d’informations et les apprentissages.

« La puissance du collectif face au risque et à l’incertitude » : passez en mode explorateur !

Jérôme Brisebourg est un explorateur qui a réalisé de nombreux exploits sportifs, notamment le challenge “Explorer’s Grand Slam” ou encore l’ascension de l’Everest. Fondateur de la société All Explorers, conférencier, formateur et aventurier, il étudie depuis plus de 10 ans, les bonnes pratiques issues du sport de haut niveau et de l’aventure en haute montagne, pour les appliquer au monde de l’entreprise. Parmi ses sujets de prédilection : atteindre les objectifs en collectif, motivation et dépassement de soi ou encore gestion de l’imprévisible et de l’incertitude.

Par sa voix, ces notions prennent une teinte toute particulière ; à travers un moment d’évasion, des récits parfois incroyables, des applications uniques, il éveille en formation une profonde émotion, suscite l’envie de faire de grandes choses. Il engage les participants, qui se projettent dans son vécu, et dresse des parallèles justes, permettant d’appliquer des mécanismes du sport de haut niveau au quotidien de l’entreprise. 

« S’inspirer de la figure de Gustave Eiffel pour fédérer » : un exemple visionnaire pour une formation innovante 

Anne Vermes, fondatrice de Traits d’Unions, est experte en conception de pédagogie analogique et en transformation managériale. Elle accompagne des transformations, via l’éclairage de l’Histoire des Hommes et l’innovation participative. Partant de l’exemple de Gustave Eiffel, gestionnaire de projet visionnaire et innovant, elle embarque son public dans une épopée unique, dressant des parallèles parlants pour aborder la résistance au changement en entreprise, les leviers de la confiance et la force du collectif. 

« L’Éthique Managériale : l’agir responsable », quand la philosophie nous éclaire 

Caroline PESME est philosophe et formatrice. Elle invite les apprenants à découvrir la philosophie de l’action éthique pour aider les professionnels à prendre de bonnes décisions et à trouver la justesse dans un monde de plus en plus complexe. Elle met en quelque sorte l’efficacité au profit du bien pour :

  • Comprendre comment prendre une décision responsable 
    • Réfléchir à son rôle de leader responsable 
    • Etablir un plan d’action responsable

Un mot sur la formation innovante

“J’ai constaté à de nombreuses reprises l’impact fort que peuvent avoir ces intervenants aux profils atypiques. Leur regard décalé, issu d’univers variés, permet de renouveler les approches sur des sujets que les participants connaissent (ou croient connaître). Ils créent une rupture cognitive qui capte l’attention, provoque des prises de conscience et ouvre des perspectives nouvelles. Intégrer ces voix singulières dans un parcours de formation enrichit considérablement l’expérience.”
Béatrice Challan Belval, Responsable Ingénierie pédagogique & Parcours bilans de compétences chez iWips