réengager les collaborateurs

Comment réengager vos collaborateurs après une période de démotivation ?

Le dernier rapport Gallup « State of Global Workplace 2025 » souligne qu’à peine 8 % des salariés français se disent engagés dans leurs missions, plaçant la France parmi les derniers pays d’ Europe en matière d’engagement au travail. Un chiffre préoccupant, ancré dans les statistiques depuis l’après crise sanitaire. Ce désengagement chronique pèse sur la performance collective, la capacité d’innovation et la rétention des talents au sein des entreprises. Quelles sont aujourd’hui les causes profondes de la démotivation au travail ? Comment l’entreprise peut-elle réengager durablement ses collaborateurs pour retrouver un réel élan collectif ? On vous dit tout.

Pourquoi vos collaborateurs se démotivent-ils ?

Pour réengager efficacement vos équipes, il faut d’abord pouvoir identifier les causes profondes du désengagement et comprendre les facteurs qui l’alimentent. Depuis plusieurs années, on retrouve parmi les causes 3 facteurs prédominants :

  1. La perte de sens et le manque de reconnaissance

Pourquoi est-ce que je fais ce que je fais ? Pourquoi me demande-t-on de le faire de cette manière ? Est-ce que ce que je fais compte vraiment ?

Quand un salarié ne comprend plus le sens de son travail ou n’en voit plus l’intérêt ou l’impact, il tend à s’en détacher. Le désinvestissement est progressif, mais réel. Si dans le même temps, il ne reçoit aucun retour constructif, aucune reconnaissance ou trop peu d’encouragements ou de signaux montrant l’importance de sa contribution, le désengagement grandit et s’accélère. Ce désengagement s’accompagne alors souvent de frustration, d’un sentiment d’injustice qui peut amener à une démission silencieuse ou à une mobilité externe inattendue.

Lire aussi : Comment prévenir la démission silencieuse en entreprise ?

  • Un management désaligné ou trop centré sur la performance

Un style de management trop directif ou focalisé exclusivement sur les résultats peut également générer du désengagement. Il s’agit pour les Managers de tenir compte des besoins humains des membres de leur équipe pour s’assurer d’une motivation et d’un engagement constants. Feedback régulier, communication transparente, accompagnement, bienveillance et écoute empathique permettent de maintenir une relation managériale de qualité et de garantir l’implication durable des collaborateurs.

Lire aussi : 5 clés pour une formation Managers efficace

  • La surcharge de travail et une impression de stress chronique

Une charge de travail excessive, mal structurée ou mal répartie, des objectifs flous ou des processus inefficaces entraînent un stress continu et génèrent un épuisement progressif des collaborateurs. Selon l’étude citée en introduction, 38 % des salariés français ressentent un stress quotidien au travail, entraînant un retrait psychologique vis-à-vis de leurs missions.

Comment redonner du sens pour réengager les collaborateurs ?

Une fois les leviers de démotivation identifiés, l’enjeu est de redonner du sens au quotidien, de recréer un lien de confiance et de raviver la dynamique collective. Pour cela, plusieurs options existent, que les équipes d’iWips vous aident à exploiter de manière constructive (nous verrons ça un peu plus bas).

Miser sur la communication et l’écoute active

La base d’un climat de travail de confiance et, de fait, motivant, est une communication ouverte. Echanges informels et entretiens réguliers, feedbacks qualitatifs, espaces d’expression libre où chacun se sent entendu… : encourager ces temps de communication favorise la transparence et améliore la cohésion d’équipe.

Redéfinir les repères collectifs

Réaffirmer les objectifs, les valeurs et le projet d’entreprise permet à chacun de se reconnecter à une vision commune. Mais encore faut-il transmettre les idées et traduire les missions de façon pertinente et engageante ! (Pour cela, il y a les formations Managers 😉). Des ateliers participatifs peuvent aider à coconstruire ces repères, transformant ainsi la motivation au travail en un projet collectif partagé.

Valoriser les réussites individuelles et collectives

La reconnaissance régulière de la contribution de chacun, qu’elle soit informelle (un mot de remerciement ou d’encouragement) ou plus structurée (mise en avant d’une réalisation sur le réseau social de l’entreprise ou promotion interne), joue un rôle clé dans l’engagement des salariés à long terme. Célébrer les petites comme les grandes victoires renforce la fierté d’appartenance et stimule les dynamiques internes.

Formation, team-building : quels leviers pour réengager durablement vos équipes ?

Pour traduire ces transformations en actions opérationnelles, plusieurs leviers peuvent être activés de manière complémentaire.

Une formation soft skills pour restaurer la communication et la motivation

Les formations centrées sur les compétences comportementales et transversales (communication, écoute active, gestion du stress ou leadership collaboratif par exemple) contribuent à renforcer la confiance – en soi et en l’équipe -, permettent de fluidifier les interactions et de relancer, en rebond, l’énergie collective.

Un bilan de compétences Flash pour repositionner le sens au travail

Le bilan de compétences OpenAnima propose une approche adaptée pour aider chacun à faire le point sur ses motivations, ses forces et ses perspectives professionnelles. Concrètement, la formule Flash propose un accompagnement individuel structuré qui clarifie les aspirations et (re)met de la cohérence dans les parcours de carrière. Un vrai plus !

Du team-building collaboratif pour renforcer la cohésion d’équipe

Les jeux collaboratifs tels que Vertox ou Code Lama permettent de stimuler l’esprit d’équipe et la collaboration dans une ambiance conviviale, créant des expériences partagées positives. Imaginez par exemple :

  • Un mission game immersif, dans lequel vos équipes vont devoir sauver le monde de la famine : 1h30 de résolution de défis, renforçant la communication et la prise de décision collective ;
  • Un jeu d’enquête coopératifvisant à comprendre tout l’intérêt de l’intelligence collective et de la collaboration. Une activité ludique et décalée, qui met en lumière la complémentarité des compétences et son importance dans la réussite du groupe.

Lire aussi nos articles Jeux coopératifs & jeux collaboratifs.

Pour réengager vos collaborateurs, misez sur la cohésion et le rapport humain. Après une analyse des raisons de leur démotivation, activez les bons leviers pour développer une culture de management bienveillant, et un accompagnement recentré sur les besoins des salariés. En investissant dans le développement des soft skills, dans des bilans de compétences structurés et des expériences collaboratives, vous posez des fondations solides pour une motivation et un engagement durables.

Réengager les équipes : ce qu’il faut retenir

author avatar
L'Oeil d'iWips Rédactrice de contenu
L'Oeil d'iWips, c'est Susie, rédactrice de contenu née avec un stylo à la main mais qui aime bien également taper de ses dix doigts pour nous éclairer sur tous les sujets de formation et de transformation. Avec plus de 15 ans d'expérience dans la Communication, dont 10 dans le secteur de l'emploi et du recrutement, elle connaît les enjeux de la formation professionnelle sur le bout des doigts. Et lorsqu'elle ne cherche pas de nouveaux sujets pour toujours mieux vous accompagner et vous partager les tendances en matière de gestion des compétences, elle alterne entre activités outdoor et lectures inspirantes.