Développer les soft skills des doctorants en mathématiques
Cas client EDMH / FMJH – Développer les compétences en communication pour une meilleure intégration professionnelle
Expliquer ses travaux de recherche à des non-spécialistes, convaincre un jury ou encore travailler en équipe… Autant de défis auxquels les doctorants en mathématiques fondamentales sont confrontés une fois en entreprise dans le secteur public ou privé. Pour répondre à ces enjeux, iWips a accompagné les participants du programme MathTech de l’Ecole Doctorale de Mathématiques de la Fondation de Mathématiques Jacques Hadamard (FMJH) dans un parcours de formation soft skills dédié au développement de leurs compétences transverses. Comment ? On vous dit tout juste ici !

Contexte & enjeux 📋
Pour réussir dans le monde professionnel, les chercheurs en mathématiques doivent être capables de :
- • Vulgariser leurs travaux pour les rendre accessibles à un public non-spécialiste ;
- • Convaincre et valoriser leur apport scientifique ;
- • Communiquer efficacement dans des environnements pluridisciplinaires ;
- • Travailler de manière collaborative grâce à l’intelligence collective.
Objectifs de la formation 🎯
Le parcours de formation soft skills visait à permettre aux doctorants de mieux communiquer et coopérer. Il était donc essentiel d’accompagner les participants sur les aspects suivants :
• Apprendre à pitcher pour mieux valoriser ce que l’on faitet partager ses connaissances ;
• Développer ses compétences relationnelles et de coopération ;
• Favoriser l’ouverture d’esprit et l’adaptabilité ;
• Créer des connexions pour favoriser la multidisciplinarité et casser les silos.
Dispositif de formation & accompagnement proposés 💡
Le dispositif d’accompagnement que nous avons mis en place s’est articulé autour de 3 grands axes :
- • 3 formations Soft skills sur 5 mois, orientées spécifiquement sur la communication et la coopération ;
- • La réalisation du Mission Game Vertox®, notre jeu collaboratif révélateur de soft skills, permettant de travailler la prise de décision, l’intégration des feedbacks, la place de chacun dans le collectif et la communication ;
- • Un accompagnement au Défi MathTech : un hackathon d’une semaine au cours duquel les doctorants ont coconstruit une solution innovante en réponse à une problématique, avant de pitcher leurs résultats devant un jury.
Résultats obtenus pour ce parcours de formation soft skills ✅
Nous avons déjà pu accompagner 3 promotions, avec en fin de parcours la certification du programme MathTech. Résultat : des doctorants mieux armés pour communiquer sur leurs recherches et coopérer dans des environnements complexes, capables de vulgariser leurs travaux et de travailler efficacement en intelligence collective !