Jeu coopératif

Le jeu coopératif en formation : apprendre à réussir ensemble autrement

Et si prendre conscience des phénomènes d’interdépendance permettait de mieux travailler ? Intégré à la formation, le jeu coopératif permet aux participants de comprendre les liens de causalité parfois ignorés dans le quotidien de l’entreprise et de prendre toute la mesure de l’impact de leurs actions individuelles ou d’équipe, sur la stratégie d’entreprise. Au cœur du jeu : l’entraide, la compréhension d’enjeux plus grands que soi et l’engagement collectif, libéré de toute quête de réussite strictement personnelle ! Découvrons ensemble les points forts du jeu coopératif et comment ce dispositif participe au développement de compétences comportementales et de liens essentiels au bon fonctionnement de votre organisation.   

Le jeu coopératif : définition et différence avec le jeu collaboratif

Souvent confondus, jeu coopératif et jeu collaboratif partagent des notions communes telles que le travail d’équipe, la résolution visée d’objectifs communs, ou encore l’absence de compétition individuelle. Mais une nuance clé les distingue.

Le jeu coopératif repose en effet sur une logique d’entraide stricte, qui invite tous les participants à avancer ensemble, simultanément et de manière interdépendante. Les informations apportées par certains permettront aux autres d’avancer, les actions réalisées par une partie du groupe déclencheront de nouvelles opportunités pour d’autres, et ainsi de suite. Dans le jeu coopératif, les liens de cause à effet s’expriment à plein. Toute action en amont va venir impacter en temps réel le déroulé du jeu en un autre point, impliquant une réaction, une action corrective ou la poursuite d’un développement en aval. La mobilisation du collectif sera donc totale. Le jeu collaboratif, bien qu’il fonctionne sur les mêmes mécanismes, permet quant à lui une plus grande autonomie des rôles dans la quête d’un objectif collectif.

En formation professionnelle, le jeu coopératif est particulièrement adapté pour renforcer la cohésion, stimuler la solidarité active, et faire vivre l’importance de la coordination et du soutien mutuel.

Lire aussi >>> Osez le jeu collaboratif pour des formations professionnelles engageantes et efficaces !

Pourquoi utiliser le jeu coopératif dans une optique de formation ?

1. Faire vivre la solidarité et l’interdépendance

Le jeu coopératif pousse les participants à agir ensemble en temps réel, souvent sous contrainte (temps imparti, nombre d’indices limités, évaluation des impacts, …). Les mécanismes du jeu coopératif visent à développer la responsabilité collective et la confiance mutuelle au sein du groupe par l’intermédiaire d’une répartition équilibrée des rôles. Ils visent à conscientiser en chacun la notion d’interdépendance des phénomènes : dans le jeu comme en entreprise, chaque geste, chaque mot, chaque décision va avoir un impact direct sur le groupe.  

2. Favoriser l’inclusion et l’écoute active

Dans un jeu coopératif, personne ne reste sur le bord du chemin. La réussite dépend de la participation de chacun (et de tous !), et l’écoute et la considération sont des éléments centraux. Le format est ainsi idéal pour faire émerger la parole des plus collaborateurs les plus discrets, valoriser les différents types d’intelligence et désamorcer des rapports hiérarchiques parfois figés. Au cœur du jeu, plus de question de posture ; tout le monde est à égalité et s’implique, avec ses compétences propres, pour la réussite de la mission.

3. Créer un terrain d’expérimentation à fort impact émotionnel

Ce n’est pas pour rien si de nombreuses entreprises depuis plusieurs années ont recours aux escape game pour fédérer leurs équipes. Le stress partagé, les succès collectifs, les erreurs assumées ensemble : le jeu coopératif crée une expérience émotionnelle marquante, particulièrement propice à l’ancrage des apprentissages. Dans l’idée d’une activité de team-building, le jeu permet de créer du lien à travers des moments forts, partagés sans crainte d’une évaluation ou d’un jugement tiers.

Quand et pourquoi utiliser le jeu coopératif en formation ?

🔹 Intégrer de nouveaux collaborateurs dans une équipe 

Le jeu coopératif, comme le jeu collaboratif, est un dispositif idéal pour briser la glace, favoriser les rencontres dans un contexte ludique et détendu. Il permet d’installer une culture d’équipe basée sur l’écoute et l’entraide.

🔹 Développer des soft skills clés pour bien travailler ensemble

Communication bienveillante, écoute active, esprit d’équipe, gestion des émotions dans un contexte stressant, … : les jeux coopératifs permettent d’activer des compétences comportementales centrales dans le quotidien en entreprise.

🔹 Résoudre des conflits et créer du lien

Dans un cadre neutre, s’appliquer à résoudre collectivement une mission ludique est un excellent moyen de réapprendre à travailler ensemble, de construire, ou reconstruire, de la confiance au sein d’un groupe

🔹 Sensibiliser aux questions RSE et DEI

Enfin, le format coopératif, adapté à des enjeux d’entreprise spécifiques, permet par exemple d’aborder des sujets sensibles tels que le handicap, la discrimination ou encore la responsabilité écologique et de faire réfléchir les collaborateurs grâce à des mises en situation adaptées aux enjeux de l’organisation.

Des jeux coopératifs pour faire émerger l’interdépendance

Chez iWips, les jeux coopératifs sont conçus comme des expériences apprenantes immersives, où chaque équipe vit en temps réel les dynamiques d’interdépendance, de confiance et de responsabilité partagée. Ces formats trouvent toute leur place dans des formations managériales, culturelles, ou encore en accompagnement de transformation collective.

Parmi les compétences mobilisées :

    • entraide et soutien mutuel,
    • prise de décision collective,
    • régulation des tensions,
    • gestion du stress,
    • conscience du rôle de chacun dans le groupe.

Le jeu coopératif est un accélérateur de cohésion et de conscience collective, qui permet de développer et renforcer les liens et compétences humaines essentielles dans les environnements complexes que nous rencontrons aujourd’hui en entreprise.

Vous cherchez à installer une dynamique de groupe forte, inclusive et alignée sur vos valeurs ?