5 bonnes raisons de faire un bilan de compétences

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

5 raisons de réaliser un bilan de compétences

Le bilan de compétences est un outil de choix pour aider les professionnels et leurs employeurs à valider leurs choix en matière de transitions et évolutions professionnelles. Analyser, décrypter, structurer, fixer des objectifs, … : à travers plusieurs semaines de travail, d’échanges et de réflexions, ce bilan professionnel permet de prendre confiance dans ses capacités, d’identifier de nouvelles voies en toute sécurité grâce à des coachs experts et de se mettre simplement en mouvement ! Avec le bilan de compétences, chacun trouve sa voie professionnelle. Retour sur 5 bonnes raisons de réaliser un bilan de compétences aujourd’hui.   

1. Pour mieux se connaître professionnellement et (re)prendre confiance

Stop, on arrête tout ! Pris dans le quotidien, on en oublie parfois qui l’on est, ce que l’on aime réellement faire, pourquoi d’autres apprécient de travailler avec nous, ce que l’on fait différemment, ou encore ce qui compte le plus et est au centre de nos valeurs ou objectifs personnels. On en oublie parfois ses réussites et ce que l’on sait faire de mieux.

Le bilan de compétences permet de faire le point sur tous ces aspects afin de se recentrer sur ses leviers de motivation, ses besoins, en prenant conscience de ses forces, ses atouts, des compétences innées ou acquises, mais aussi des évènements générateurs de frustration et des obstacles éventuels à l’épanouissement professionnel dans une situation donnée. 

Réaliser un bilan de compétences, ou inviter un collaborateur à le faire, c’est autoriser un réel tour d’horizon de la vie professionnelle et des moteurs personnels pour retrouver du sens ou donner du sens au quotidien professionnel. C’est obtenir un regard objectif sur un potentiel, mais aussi révéler des atouts ou intérêts oubliés, afin de maximiser épanouissement et réussite professionnels.

2. Pour identifier les chemins possibles et reprendre le contrôle de sa vie professionnelle

Les différentes étapes du bilan professionnel permettent une analyse fine de la situation professionnelle et personnelle propre à chacun. A travers les retours sur les parcours, les exercices réflectifs, les tests et échanges avec un coach, le participant prend du recul sur son orientation de carrière en s’appuyant sur des résultats concrets. Il a alors l’opportunité de reprendre en main sa vie professionnelle : 

  • suis-je bien là où je suis ? 
  • faut-il que j’opère des changements de positionnement pour être mieux dans mon poste ou plus performant ? 
  • dois-je développer de nouvelles compétences sur mon poste ? 
  • faut-il envisager un changement de poste ou une évolution de carrière ?
  • mon idée de reconversion est-elle pertinente ? 
  • ai-je vraiment l’âme d’un entrepreneur ?

3. Pour prendre les bonnes décisions d’évolution professionnelle et les mettre en oeuvre 

Le plus souvent, on réalise un bilan de compétences pour accompagner un changement de poste ou une reconversion professionnelle. Mais le bilan professionnel reste utile dans bien d’autres situations. 

  • Objectif changement d’entreprise : parmi les raisons qui mènent au bilan de compétences, le « ras le bol » parfois lié non à son métier mais à un environnement de travail (managers, collègues, organisation du travail). Le bilan est alors un bon levier pour se remettre en mouvement, pour oser franchir le pas et dépasser le sentiment d’insécurité qui peut accompagner une mobilité externe. Accompagné par un coach, on prend la bonne décision, en toute sécurité, après avoir analysé son environnement, ses possibilités, les opportunités du marché du travail et partagé l’expérience d’autres professionnels. 
  • Objectif changement de poste ou prise de management : dans ce cadre, c’est souvent l’employeur qui propose à son employé de réaliser un bilan de compétences pour définir le parcours à suivre en vue d’une évolution sur un nouveau poste (besoins de formation, capacités d’adaptation, etc.) ou pour valider ses aptitudes à évoluer sur un poste à responsabilité. A travers un parcours spécifique, on évaluera alors notamment les compétences comportementales (soft skills) centrales pour un manager (communication, capacité à prendre des décisions, gestion des conflits, etc.) et la capacité à se développer et à se positionner.
  • Objectif (re)trouver sa voie professionnelle : tous les débuts de carrière ne sont pas linéaires, ni faciles. Il peut arriver que l’on se rende rapidement compte que l’on n’est pas là où l’on devrait être, sans trop savoir exactement là où l’on pourrait être… De même, en période de chômage, il est intéressant de faire le point pour restructurer son projet professionnel et pour gagner en crédibilité lors de sa recherche d’emploi. Le bilan de compétences permet alors d’identifier ses aspirations, ses motivations et de définir progressivement un projet professionnel fiable et stable, en cohérence avec ce que l’on est et ce que l’on aimera faire.  

4. Pour valider ou invalider un projet de reconversion ou de création d’entreprise

  • Objectif reconversion : à partir de l’analyse des expériences passées, des aspirations et moteurs personnels, et bien sûr des compétences, le bilan aidera à définir au mieux le projet de reconversion et à en identifier les principaux jalons, à travers notamment un éventuel parcours de formation en amont et un plan d’action. De plus en plus d’employeurs accompagnent ainsi la mobilité externe de leurs salariés ou la requalification pour une prise de fonction différente en leur sein (reskilling). 
  • Objectif reprise / création d’entreprise : le bilan de compétences est également un outil intéressant dans l’optique d’un changement de trajectoire professionnelle, lorsque l’on souhaite se mettre à son compte, pour reprendre ou créer une entreprise. On cherchera alors à faire émerger et évaluer au cours du bilan des compétences entrepreneuriales afin de confirmer la capacité du participant à mettre en œuvre son projet et de mettre en place un plan d’action et de formation permettant de le réaliser. 

5. Un bilan de compétences, parce qu’être heureux dans son travail, c’est être heureux au moins 1/3 du temps ! 

Rien de pire pour un professionnel que de se sentir « coincé » dans une situation qui ne lui correspond pas forcément, près de 8h par jour… Le bilan de compétences permet de reprendre le contrôle sur sa vie professionnelle, ou, à défaut, de se donner une bouffée d’oxygène souvent non négligeable ! Un bilan professionnel finançable par le CPF ou l’employeur permet de retrouver le goût du travail et la motivation par la remise en mouvement.