Utiliser l’Intelligence Collective en formation continue
IC blended value® : une solution pour devenir acteur de sa formation
Nous avons développé, en partenariat avec Imfusio, expert en Intelligence Collective, une méthodologie pédagogique innovante mixant des activités d’Intelligence Collective virtuelles et en salle de formation. Les méthodes d’Intelligence Collective traditionnelles sont en effet plébiscitées pour développer la créativité et faire émerger des solutions enrichies par le groupe.
L’Intelligence Collective constitue ainsi un véritable socle à un parcours de formation blended learning, contribuant au développement d’un apprentissage collaboratif, et permettant aux participants de devenir acteurs de la construction de leur savoir.
Un bon moyen de développer 4 compétences fondamentales du manager
Nous partageons la définition d’Imfusio de l’intelligence collective, à savoir un « ensemble de capacités d’un groupe pour répondre à des problématiques complexes » :
- 1ère capacité : Être capable d’interagir pour se comprendre, réfléchir ensemble, mutualiser les connaissances et construire une vision commune ;
- 2ème capacité : Savoir valoriser et mobiliser les compétences individuelles de chaque partie prenante ;
- 3ème capacité : Savoir prendre des décisions et agir collectivement, et coordonner les compétences pour une mobilisation effective ;
- 4ème capacité : Savoir capitaliser et acquérir de nouvelles connaissances.
Intégrer concrètement l’Intelligence Collective dans un parcours de blended learning
IC blended value® : une solution pour intégrer les bénéfices des méthodes d’intelligence collective de façon continue dans un parcours de formation blended learning.
Concrètement, un fil rouge d’Intelligence Collective, comprenant des méthodes d’Intelligence Collective éprouvées, pourrait être par exemple schématisé de la façon suivante :
Le fil rouge d’Intelligence Collective blended selon iWips et Imfusio
Transformer du savoir informel en savoir formel
Par la production de livrables à chaque étape du fil rouge d’Intelligence Collective, le cursus devient un levier puissant pour permettre :
- aux participants de développer une attitude collaborative et de résoudre des problématiques opérationnelles existantes, mais aussi d’apprendre, de tester et d’utiliser sur son lieu de travail des méthodes d’Intelligence Collective ;
- à l’entreprise de capitaliser sur les solutions dégagées par le groupe, avec des livrables recueillis à chaque étape, pour transformer du savoir informel en savoir réel.
Faciliter le co-développement grâce à l’Intelligence Collective
IC blended value® : une solution pédagogique pour résoudre vos problématiques opérationnelles
L’Intelligence Collective permet de mieux apprendre grâce aux échanges avec un groupe. Ceci étant, l’utilisation des méthodes d’’Intelligence Collective peut aussi être au service de l’efficacité opérationnelle. Notre solution IC blended value® s’inscrit dans cette démarche de co-développement, permettant ainsi de :
- Faire émerger par le groupe des problématiques communes ;
- Choisir une problématique sur laquelle le groupe travaillera ;
- Aboutir à une ou plusieurs solutions collectives concrètes ;
- Décliner les solutions collectives en plans d’actions individuels ;
- Faciliter la mise en œuvre des plans d’actions par une collaboration peer-to-peer.
IC blended value® permet ainsi d’apporter une réelle valeur ajoutée pour l’entreprise en disposant de livrables sur de réels plans d’actions, vérifiés et enrichis par la communauté, afin de répondre à vos problématiques opérationnelles.
Utiliser l’Intelligence Collective en formation continue
Notre solution IC Blended Value® peut être déployée sur toute plateforme collaborative d’entreprise intégrant à la fois :
– les fonctionnalités classiques d’un Réseau Social d’Entreprise, c’est-à-dire l’usage relationnel et conversationnel, la gestion documentaire, la gestion des connaissances ou encore la gamification.
– des fonctionnalités plus spécifiques, liées à la pédagogie, permettant la mise en œuvre de l’Intelligence Collective. Il s’agit ici de l’utilisation synchrone ou asynchrone de la plateforme, d’une interface de création d’activité, de la gestion des participants, ou encore du recueil des résultats.
Afin de répondre à ces besoins, deux solutions sont possibles :
- une solution clé en main en mode Saas développée avec un écosystème d’éditeurs technologiques, qui, couplé à notre travail de recherche, répond à ces besoins ;
- une intégration dans le Réseau Social d’Entreprise ou le LMS (Learning Management System) du client, sous réserve d’une analyse précise du cahier des charges fonctionnel.