Piloter la stratégie digital learning : la vision d’iWips

Les entreprises disruptent leurs business models : la question de la transformation digitale ne se pose plus. Elles ont aussi compris le besoin de disrupter et de digitaliser leur offre de formation comme un élément global de leur stratégie digitale.

Nous proposons 5 principes et convictions simples issues de notre expérience que ne doivent pas oublier les directions RH/Formation pour structurer et piloter la digitalisation de leur offre.

1. Ancrer l’offre de formation dans la stratégie digitale de l’entreprise

Les parcours, par le contenu et dans les modalités d’apprentissage, doivent permettre de recentrer les formations vers l’acquisition de nouvelles attitudes nécessaires à l’émergence de nouveaux business models : créativité/innovation, collaboration, autonomie/responsabilité, mise en pratique.

Dans ce sens, nous proposons iWips Collective Intelligence Value et des ateliers de co-création ; ce sont des fils rouges présentiels et /ou virtuels basés sur des méthodologies et méthodes d’animation rigoureuses, dans l’objectif de mieux structurer les formations.

2. Faire de l’expérience-formation un apprentissage pratique de la culture digitale et collaborative

En ce sens, les directions RH ont un rôle moteur essentiel et les formations doivent se transformer en un formidable laboratoire expérientiel de cette transformation.

iWips Community Value® et ses communautés d’apprenants sont des outils qui permettent la découverte de la valeur ajoutée individuelle et collective des plateformes RSE, l’apprentissage entre pairs et l’implication des parties prenantes.

3. Ne jamais abandonner l’objectif de l’efficacité pédagogique au service de l’efficacité business

Grace aux nouvelles technologies, la digitalisation des formations permet enfin et de façon efficace de déployer les concepts pédagogiques modernes autour : du 70/20/10, de la transformation du rôle du formateur, et de la pédagogie collaborative, le tout au service d’une plus grande efficacité opérationnelle

Les méthodes pédagogiques iWips font que le présentiel soit « enrichi » grâce à des modules digitaux d’interaction, de gamification ou d’évaluation. Les séquences pédagogiques virtuelles sont tout aussi structurées et animée. Les deux (présentiel et distanciel) sont en relation avec la « vraie » vie opérationnelle.

4. Réussir l’engagement des participants dans le déroulement de leurs formations blended

Le participant laissé seul face à son module de e-learning appartient à une époque révolue !

L’accompagnement de l’apprenant dans un parcours blended, même individualisé, constitue une clé de la réussite : ne pas perdre ses apprenants passe par le choix d’un parcours construit autour d’un objectif opérationnel clair, d’un driver de motivation en relation avec le public formé, d’un séquencement rigoureux du programme compatible avec les possibilités opérationnelles du public et d’un puissant plan de communication.

iWips Design Thinking for Executive Education est une approche « holistique » du parcours visant à comprendre les besoins non exprimés des futurs formés, et permettre de créer un environnement de formation enrichi et stimulant.

5. Viser un objectif d’efficience clair pour toutes les parties prenantes (entreprise, RH, formés enseignants, encadrants, sponsors…)

Bien conçue, la formation blended est moins couteuse pour l’entreprise et plus efficace pédagogiquement et opérationnellement. Encore faut-il prendre en compte-et les évaluer- les contraintes (culture, temps, outils) de toutes les parties prenantes pour que leur valeur ajoutée puisse être possible et réelle : disponibilité et culture digitale des formés, principes pédagogiques adaptés des enseignants, engagement de la hiérarchie, etc.

Avec ses trois expertises pédagogique, technologique et business, iWips, appuyé par son écosystème aide les directions RH à diagnostiquer ex ante et évaluer ex post (iWips training value®) les conditions de l’efficience des parcours pédagogiques.

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