iWips lance son Escape Game pédagogique !

Toutes les organisations sont aujourd’hui confrontées à un contexte de transformation, qu’elle soit technologique, générationnelle, concurrentielle, etc… En partant de ce constat, nous avons aussi constaté que les formations au management et au leadership pour répondre à cette problématique sont aujourd’hui trop peu engageantes et efficaces. iWips lance donc cette année son nouveau produit en formation continue, un espace game pédagogique dédié à la formation des managers aux « Soft Skills ».

Dans un monde devenant de plus en plus incertain, volatile et connecté, la nécessité de la transformation numérique est devenue une évidence pour les entreprises. Cela force à faire évoluer tant les organisations que les comportements et attitudes des managers. Les équipes d’iWips ont compris rapidement le réel intérêt et l’impact d’une formation expérientielle et « gamifiée » dans ce processus de changement et de transformation. Grâce à sa méthode combinant une approche basée sur l’immersion, les émotions et l’intelligence collective, THE LEADERSHIP VALLEY experience® (LVE®) permet en effet aux managers une vraie prise de conscience de leurs comportements actuels, étape indispensable pour accepter, puis enclencher le processus de transformation de leurs pratiques.

Un Escape Game pédagogique pour managers

C’est le dernier-né du cabinet. Il s’agit d’une formation managériale construite autour d’un escape game, afin de proposer une véritable expérience aux participants. En effet, iWips a construit de A à Z un escape game en partant de son objectif : recréer dans un environnement ludique et décalé les comportements en entreprise. Les participants à ce « jeu » sont tellement absorbés par cet environnement qu’ils en oublient la formation, et reproduisent rapidement leurs comportements professionnels.

Embarquez vos managers dans l’espace…

« Les neurosciences montrent aujourd’hui que pour maximiser l’ancrage des connaissances, il  faut savoir jouer sur les émotions et offrir une expérience immersive aux collaborateurs », explique Caroline Vène, fondatrice sur cabinet iWips. « C’est la raison d’être de notre méthode THE LEADERSHIP VALLEY experience® ».

Le cabinet crée alors tout un univers aux allures futuristes équipé d’une intelligence artificielle. Chaque chapitre du jeu réserve un challenge calqué sur une situation réelle en entreprise. Cela peut être une prise de poste ou une prise de décision stratégique dans un contexte plus ou moins stressant. Pendant ce temps, un coach-formateur observe et note les comportements individuels et évalue la dynamique collective.

Présentation de la méthode LVE par sa fondatrice Caroline Vène et les coachs experts qui utilisent la méthode

Des formations aux soft skills packagées ou sur-mesure

À l’issue de cette première phase, les collaborateurs se retrouvent autour d’un débriefing conduit par le coach-formateur. La séance peut durer une demi-journée à deux jours et se divise en plusieurs étapes. Il va s’appuyer sur les éléments observés pour faire le lien entre certaines activités réalisées pendant le jeu et des situations que l’on retrouve en entreprise. Cette prise de conscience s’accompagne ensuite d’apports pédagogiques, de parcours de formation ou d’un plan d’action pour valoriser les soft skills de chaque participant. Plusieurs formations ont été construites via cette méthode, toutes adaptables sur-mesure, sur l’intelligence collective, le leadership d’influence, l’innovation et la créativité, l’intelligence émotionnelle ou le management dans l’incertitude entre autres.

Coaching présentiel, formation digitale ou création d’une plateforme collaborative en entreprise sont parmi les solutions proposées.

La méthode de formation THE LEADERSHIP VALLEY experience® répond non seulement aux besoins de formation, mais également aux besoins de cohésion. C’est une innovation fondée sur une démarche de co-construction des savoirs, tout en mobilisant le social learning.

Vous voulez en savoir plus sur cette innovation pédagogique ? Consulter notre site web dédié !

Laisser un commentaire

Scroll to top