Thierry Baril, DRH d’Airbus : innovation et communautés virtuelles

thierry-baril-drh-eads

Thierry Baril © EADS

Le monde de l’entreprise est continuellement en mouvement. Or, force est de constater que le web et plus généralement le numérique bouleverse considérablement nos habitudes, particulièrement professionnelles. Dans cet article de l’Usine Digitale, Thierry Baril, DRH d’Airbus Group et manager under the buzz cette semaine, parle d’innovation de rupture, de communautés créées entre et par les collaborateurs, et de l’apport du numérique pour la création d’emploi.

Augmenter le turn-over pour dynamiser l’activité et l’innovation

Le DRH du groupe estime qu’augmenter le turn-over du groupe signifierait attirer plus de jeunes talents, et ainsi profiter de leur créativité et « [casser les] canons habituels ». Il reprend les exemples des sociétés de la Sillicon Valley et de SpaceX. Airbus Group, implante un centre d’innovation en plein Silicon Valley et désire évoluer de son état d’esprit de grande entreprise vers l’intégration d’un esprit start-up même si Thierry Baril précise : « Ne rêvons pas : Airbus Group ne fonctionnera jamais comme une start-up.».

Créer des communautés au service de l’innovation et de cet esprit start-up

Un réseau social interne au sein du groupe a été mis en place, permettant à chaque collaborateur d’accéder à l’information, mais surtout de créer librement sa propre communauté avec d’autres collaborateurs pour développer de nouveaux projets innovants. Thierry Baril parle de la nécessité de la « coopétition » dans l’entreprise, modèle devant remplacer la  compétition en interne.

Digitaliser les emplois pour les rendre plus intéressants; « était-il enrichissant de poinçonner des tickets de métro ? »

Avec l’essor des technologies dans le monde professionnel, des métiers sont voués à disparaitre selon Thierry Baril, mais beaucoup d’autres apparaissent, et un grand nombre de métiers qui n’existent pas actuellement verront le jour dans un futur proche. Un challenge RH à relever afin de capter les talents de demain et rester compétitif.

Thierry Baril confirme que le numérique et les technologies, toujours plus innovantes, influencent grandement les usages et business model des entreprises, y compris des très grands groupes.

Partagez avec vos pairs des expériences similaires dans votre entreprise : Création de communauté d’innovation ? Evolution du contenu des emplois via la digitalisation ? Politique RH en matière de recrutement de talents ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *