La méthodologie « iWips Community Value » permet, par une approche organisationnelle et collaborative, la capitalisation et la diffusion des savoirs de la formation.

Les bénéfices pour les stagiaires et entreprises :

  • Expérimenter les usages collaboratifs dans l’entreprise
  • Capter le savoir informel et bénéficier de livrables
  • Identifier les talents cachés par la création d’un nouveau lien social
  • Passer d’une pédagogie directive à la co-construction du savoir et au partage d’expériences
  • Partager les expertises et difficultés des mises en œuvre des acquis sur son lieu de travail
  • Permettre les retours d’expériences et l’entraide des stagiaires
  • Approfondir les acquis par l’interaction formateur / stagiaire

Une animation matérialisée dans des communautés

Un espace 

  • Dédié, sécurisé, virtuel et fermé
  • Collaboratif, doté d’applications permettant l’échange et la collaboration
  • Accessible sur le portail intranet / plateforme dédiée / LMS
  • artagé entre apprenants, formateurs, responsable pédagogique et sponsors
  • Géré par un Community Manager
  • Autour du cursus sous-jacent
  • Utilisé pendant la période de la formation

Construit d'après 

  • Analyse de l’environnement de la communauté et définition des objectifs
  • Définition des attitudes et intentions pédagogiques des acteurs
  • Réajustement des objectifs et des règles du management virtuel de la communauté
  • Structuration des séquences pédagogiques d’animation de la communauté et détermination des rôles des différents acteurs

Animé par un Community Manager au 3 rôles primordiaux 

  • Un rôle d’administration pour organiser la plateforme et la gestion des tâches
  • Un rôle d’apport et d’organisation de contenu de manière à publier régulièrement et complémentairement au parcours pédagogique
  • Un rôle d’animation afin d’encourager l’entraide et la collaboration entre les membres

Pour un Community Management efficace, le Community Manager doit être en relation étroite avec les différents acteurs de la communauté

Une approche méthodique enrichie par l’expérience

iWips a développé une méthode scientifique et en mode projet, de construction de communautés virtuelles d’apprentissage, visant à créer un environnement favorable à un apprentissage réfléchi au service de l’efficacité opérationnelle.

Cette méthode, résumée ici en 7 étapes, est le fruit de réflexions et de travaux basés sur des principes théoriques de social media management, de pédagogie moderne, et sur des retours d’expérience.

Une construction en mode projet avec le client

Nous pensons que tout projet doit être suivi et réalisé en interaction étroite avec le client. De plus, il est primordial de porter une grande attention au moindre détail, comme d’analyser particulièrement la culture des managers formés, et à la capacité d’engagement des parties prenantes vis-à-vis de la communauté.

C’est pourquoi notre méthodologie se base sur une liste d’étapes à réaliser, chacune d’elle comportant des livrables faisant l’objet d’une validation par le client.

Réussir l’engagement des apprenants

Le processus d’apprentissage ne se conçoit pas sans une envie personnelle de construire ses savoirs, afin de mémoriser les concepts sur le long terme. De la même façon, l’efficacité du Social Learning et d’une communauté d’apprentissage dépend de l’engagement de ses membres, et en particulier de l’engagement des apprenants.

Pour maximiser cet engagement, le Community Manager, le gestionnaire de communautés, joue un rôle majeur, que l’on pourrait schématiser en 3 aspects :

 

Community Manager iWips

Implanter une culture collaborative dans l’entreprise

50% des grandes entreprises ont en effet un programme de transformation digitale

La transformation digitale est un défi majeur auquel toutes les organisations dans tous les secteurs doivent répondre. Le numérique a en effet bouleversé notre monde, les usages et les business models, cassant les codes et les barrières à l’entrée de marché hier cloisonnés, avec en plus l’arrivée des générations Y et Z « digital natives ».

Les grandes entreprises ont compris la nécessité de se saisir de cette question : stratégie digitale, lean management, test & learn, customer design thinking, sont à mettre en œuvre pour ne pas se faire uberiser. Devenir lean, agile, rester maître de son écosystème et créer la nouvelle valeur ajoutée demandée par le client et le marché devient donc obligatoire aujourd’hui.

92% des managers de ces grandes entreprises pensent que développer les pratiques collaboratives est important. 32% pensent que c’est même une priorité (étude Lecko 2016)

En effet, pour déceler et profiter des opportunités fantastiques offertes par ces changements, en comprendre les enjeux, répondre aux incertitudes et faire face aux difficultés potentiellement émergentes de cette transformation, le développement d’une culture de la collaboration dans l’entreprise est une condition nécessaire de réussite, facteur d’agilité, de rapidité, de compétence et d’efficacité collective ainsi que de sécurité.

Cependant, l’implication des managers doit être totale !

Seulement 25% des managers utilisant quotidiennement un Réseau Social d’Entreprise

Développer une attitude collaborative passe nécessairement par l’utilisation d’outils collaboratifs et en particulier d’une plateforme collaborative d’entreprise de type réseau social d’entreprise, dont le potentiel dépasse largement le simple partage d’information. Il permet aussi de supporter la construction d’un savoir commun et la prise de décisions collectives.

Un véritable travail d’acculturation demeure donc encore aujourd’hui important, d’autant plus que la grande majorité des managers n’utilise pas les plateformes collaboratives d’entreprise pour leur potentiel collaboratif mais comme un substitut de l’e-mail.

La communauté d’apprentissage, un moyen efficace d’acculturer le bénéfice de partage et de collaboration dans l’entreprise

L’utilisation de ces outils, d’une communauté d’apprentissage dans un parcours de formation, comme plateforme centrale où sont regroupés échanges, activités et documents, constitue un premier pas pour la mise en œuvre et l’acclimatation, voire une formation à l’utilisation de ces outils. Cela permet aussi d’améliorer son apprentissage, en bénéficiant d’échanges et de retours d’expériences, de bonnes pratiques de la part de ses pairs, mais aussi de la part d’experts sur des thématiques particulières. Enfin, la communauté d’apprentissage dans une plateforme collaborative d’entreprise permet de tester, de mettre en œuvre et de développer sur son lieu de travail les pratiques collaboratives et de co-développement.

Choisir la bonne plateforme collaborative d’entreprise pour déployer la communauté

Notre partenaire privilégié : Jamespot, une plateforme collaborative sécurisée aux standards modernes

Nous faisons confiance à Jamespot, éditeur français et acteur majeur de solutions collaboratives et de réseaux sociaux d’entreprise. Jamespot a développé une plateforme sécurisée reprenant les usages et codes modernes du numérique pour une prise en main rapide et intuitive de l’outil, pour tout type d’utilisateur, même les moins habitués à ces outils virtuels. Cette plateforme comprend un certain nombre de fonctionnalités standard que l’on retrouve sur la plupart des outils similaires. Il est possible de configurer la plateforme pour des activités plus spécialisées grâce à une API ouverte à la demande.

Une activité communautaire compatible avec les plateformes des grands éditeurs

Nous sommes cependant capables d’adapter notre activité à toute plateforme comprenant ces caractéristiques. De par notre expérience, nous savons en effet mettre à l'épreuve notre méthode sur les principales plateformes collaboratives, telles que Jive, Yammer, Jamespot, Jalios, Exo, Xperteam, etc. N’hésitez pas à nous contacter pour une étude spécifique et évaluer la faisabilité d’une coopération sur votre plateforme.

Une utilisation en mode Saas

Enfin, il est important de souligner que nous privilégions une approche SaaS (Software as a Service), pour une réactivité maximale. Ceci permet en effet de s’émanciper des contraintes éventuelles provenant des systèmes d’informations internes, et de déployer notre offre en seulement quelques clicks.