Digitaliser la formation pour développer l’accès personnalisé au savoir ATAWAD
Uberisation, transformation digitale, économie collaborative, entreprise agile, holacratie,… le monde change, les usages avec, et le secteur de la formation ne déroge pas à cette règle. iWips l’a compris et intègre dans sa méthode les TICE, les technologies au service de l’éducation. L’apprenant est ainsi placé au centre du processus d’acquisition de connaissances grâce à un apprentissage de plus en plus personnalisé, et devient acteur de sa montée en compétence, accédant au savoir ATAWAD (Any Time, Any Where, on Any Device).

Développer une démarche pédagogique collaborative et de design thinking pédagogique

Depuis plusieurs années, iWips intègre le principe du 70-20-10 (70% de l’apprentissage se fait via l’application des concepts sur le terrain, 20% grâce aux échanges informels avec les autres participants, et seulement 10% par le seul fait de l’intervention formelle du formateur en salle de formation ou en classe virtuelle). Or, encore aujourd’hui, la majorité des efforts de formation se concentrent sur les 10% d’apprentissage formel dispensés par le formateur. Nous pensons donc qu’il est fondamental de s’attarder sur les 20% d’apprentissage collaboratif informel, et les 70% de « learning by doing », l’apprentissage par la pratique et la mise en application des concepts appris. La collaboration est donc au centre de notre méthodologie pédagogique via des activités à la pointe de l’innovation comme l’Intelligence Collective, ou le Design Thinking et la démarche Test&Learn en FabLabs, permettant le prototypage des connaissances et leur application sur le lieu de travail.

Réapprendre à apprendre : une démarche réflexive et intégrée
Enfin, nous ne militons pas pour l’abolition du présentiel, mais nous sommes au contraire convaincu que le présentiel est un maillon essentiel à ne pas négliger. Il convient toutefois de repenser l’apprentissage en salle. Intégrer les technologies et les usages modernes, transformant la salle de cours en Learning Center. Aussi maximiser les temps d’apprentissage grâce à la classe inversée : utiliser le digital pour apprendre la théorie à distance quand on le veut ou le peut, et profiter des réunions physiques pour des applications et échanges concrets avec le formateur. Il convient donc de réapprendre à apprendre, via un process réflexif pour prendre conscience de son apprentissage.

 

iWips a développé une méthode rigoureuse pour construire un parcours de formation blended learning efficace en 4 étapes :

1. Définir en premier lieu les objectifs opérationnels auxquels la formation doit répondre, qu’ils soient au niveau individuels – objectifs d’employabilité – ou bien collectifs – objectifs opérationnels de l’entreprise.

2. Identifier les compétences clés à acquérir pour les participants à la formation, et les KPIs, les indicateurs clés de performance, témoins de l’efficacité nouvelle pour l’entreprise suite à la formation, afin de définir le contenu de la formation.

3. Définir la capacité réaliste d’engagement des parties prenantes en fonction de l’environnement culturel et technique, pour déterminer le mélange optimal entre les modalités d’apprentissage selon le principe du 70/20/10. Jusqu’à quel point peut-on prévoir d’engager les formateurs ? Qui sont les accompagnants (managers, tuteurs, coaches, etc) et comment sont-ils mobilisables ? La culture managériale de la société permet-elle une prise de parole libre de chacun ? Quel est le niveau de maturité technique, sur l’utilisation des outils ? Quelle est la disponibilité des participants ? Jusqu’où peut-on prendre en compte les attentes des participants, et adapter la formation aux différents niveaux ?

4. Choisir les méthodes et les outils pédagogiques utilisés en salle de formation et en virtuel permettant le responsive learning, c’est-à-dire un accès optimal à la formation quel que soit le lieu ou le temps, un accompagnement efficace des activités virtuelles, l’individualisation des parcours de formation en fonction du profil de chacun, et l’introduction de méthodes pédagogiques innovantes, comme le collaborative learning, l’intelligence collective, ou encore les learning labs.

 

Notre méthodologie d’iWips pour évaluer la formation intelligemment repose sur 4 grands principes :

  • L’évaluation au service de chaque partie prenante à la formation grâce à la prise en compte et à l’analyse de leur satisfaction, relative à leurs attentes spécifiques, via la production de 15 indices synthétiques d’efficacité et d’efficience (nous contacter pour plus d’informations sur ces indices).
  • La détermination de l’efficacité globale d’un parcours de formation blended learning. Celle-ci est réalisée via l’évaluation de chacune des modalités pédagogiques mises en œuvre, aussi bien en présentiel que dans le virtuel. Toutes ces données sont rassemblées et présentées dans un tableau de bord unique.
  • La prise en compte des principes du modèle d’évaluation de Kirkpatrick et en particulier : le niveau de satisfaction des formés, l’efficacité pédagogique, l’efficacité opérationnelle, le retour sur investissement de la formation.

La mise en perspective des évaluations, via des benchmarks interne et externe, permettent d’en objectiver et d’en relativiser les résultats.

 

Evaluation formation iWips

 

Evaluation formation iWips

La méthodologie de conception de parcours de formation blended learning d’iWips offre la capacité de faire le lien de façon efficace entre, d’une part, les objectifs pédagogiques et objectifs opérationnels de la formation, et, d’autre part , le choix des outils utilisés et des partenaires mobilisés.

iWips se positionne comme intégrateur entre, les fournisseurs de contenu de haut niveau, et les éditeurs de solutions technologiques, pour délivrer des parcours de formation blended clés en main et innovants, construits en partenariat avec ses clients, sur la base de son savoir-faire reconnu dans le domaine de l’ingénierie pédagogique.

Nous ne travaillons qu’avec des acteurs partageant les mêmes valeurs d’innovation et d’efficacité que nous.