Comment motiver ses employés comme Elon Musk ?

elon_musk_tesla_factoryBonjour à toutes et à tous,

Retour cette semaine de nos publications récurrentes après une longue (mais méritée) période de relâche.

Cette semaine, attardons-nous sur une personnalité qui n'en finit plus de nous surprendre : Elon Musk,manager under the buzz de la semaine.

Le dirigeant de sociétés fascinantes comme Tesla, SpaceX ou le projet Hyperloop est connu pour être un visionnaire, parfois rêveur, et un innovateur hors pair. On devine que cela doit être difficile de suivre ou de comprendre ce personnage quand on travaille avec lui. Alors quelle est sa méthode pour motiver ses équipes ? Dolly Singh, l’ancienne responsable des recrutements chez SpaceX raconte.

Ne pas se cacher et (s')investir

Elon Musk est richissime. Cela lui permet d'être quasiment le seul investisseur de ses entreprises et de ses projets. Aussi, il ne se cache pas pour dévoiler ses ambitions aux médias, comme pour le projet un peu fou de SpaceX de réussir en partant de rien à lancer une fusée...en seulement trois tentatives. Une façon de mettre la pression sur ses équipes en fixant un objectif non modifiable, mais aussi en mettant en avant qu'il a investit de sa poche, et donc qu'il prend des risques.

Ne jamais lâcher

Trois tentatives...et trois échecs. Au moment de s'exprimer à ses équipes, la tension est à son comble et Elon Musk doit peser le poids de chacun de ses mots. « Pour ma part, je n’abandonnerais jamais et quand je dis jamais, c’est jamais ». Il n'a en effet pas lâcher, et ses équipes non plus.

Faire confiance en ses équipes

Elon Musk a une confiance quasi aveugle en ses collaborateurs tous hyperqualifiés, ce qui le pousse à prendre des risques, à s'engager et à essayer d'aller toujours plus loin. Toujours chez SpaceX, les équipes ont réussi à construire une fusée prête à voler en 6 semaines, alors qu'il faut en général plus de 6 mois.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *