Benoit Potier, PDG d’Air Liquide

Benoit Potier, PDG d’Air Liquide

© ERIC PIERMONT AFP

Les pure players, les start-ups, les licornes,… Ces termes n’étaient quasiment pas utilisés il y a encore quelques années. Aujourd’hui, pas un jour ne passe sans que l’on présente un acteur « digital » au succès fulgurant.

Benoit Potier, le PDG d’Air Liquide et manager under the buzz cette semaine, fait partie des dirigeants qui commencent à intégrer cette notion. La semaine passée, le groupe français a en effet fait d’une pierre trois coups en rachetant son concurrent américain Airgas, définit comme « l’Amazon de la bouteille de gaz », pour 12,5 milliards d’euros.

Avec ce rachat, Air Liquide devient ainsi :

  • Leader mondial des gaz industriels et médicaux ;
  • Acteur majeur sur le marché Américain ;
  • Leader innovant dans le digital.

Air Liquide, peu habitué aux dépenses mirobolantes, saisit ainsi la problématique de la transformation digitale grâce à cet investissement sans précédent. Airgas a en effet développé une stratégie digitale de premier plan, en plaçant l’expérience client en tête de gondole. De la navigation sur son site web au service après vente, en passant par le suivi des commandes et la livraison, rien n’a été laissé au hasard par Airgas.

Air Liquide espère donc pouvoir bénéficier des apports d’Airgas et ainsi accélérer sur la désintermédiation pour être toujours plus proche de ses clients et de leurs besoins.

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